Notre structure



La sauvegarde du patrimoine peut s'accommoder d'une audacieuse modernité. Finalement, l'art contemporain se nourrit des enseignements antérieurs avant de servir lui-même d'héritage culturel aux générations futures.

Le patrimoine d'aujourd'hui, c'était l'art contemporain d'hier, l'art contemporain d'aujourd'hui sera le patrimoine de demain. Message intemporel que nous avons choisi de vous livrer d'une manière futuriste.

ARTS CULTURE & PATRIMOINE, ateliers fondés par Christian Karoutzos, exerce depuis de nombreuses années dans le domaine de la conservation et de la restauration d'œuvres d'art et d'histoire.
On ne le sait pas toujours car à l'ombre des monuments historiques, l'activité se fait souvent feutrée, discrète et pas toujours accessible aux partenaires et au grand public.

Développement aidant, Christian Karoutzos a choisi de faire négocier à son équipe le virage de l'ouverture et de la modernité en s'offrant une façade high-tech et en élaborant de nouveaux savoir-faire. Cette structure trouve toute sa logique dans la décentralisation et dans la position géographique de l'Auvergne et d'Issoire comme futur carrefour des liaisons européennes.

Avec l'installation de ce nouvel ensemble nous pensons être au cœur d'une stratégie purement évolutive. Elle nous est dictée par une prise de conscience au niveau européen et par l'importance de la transmission du patrimoine aux générations futures.

L'objectif à l'échelle européenne sera de transmettre une symbiose entre le savoir-faire traditionnel et l'application des nouvelles technologies. Les ateliers consacrés à la conservation et à la restauration seront aussi des laboratoires d'études et de recherches permettant l'application de produits et procédés nouveaux à la conservation pour gage de la sauvegarde du patrimoine.

Il est donc indispensable et urgent de mettre en place des ateliers pluridisciplinaires possédant plusieurs départements d'intervention sous forme de plate-forme méthodologique apportant des réponses aux besoins techniques, historiques, philosophiques, etc. Ces structures iront bien sûr dans le sens des impératifs dégagés par l'attente des commanditaires. Ainsi par exemple, de nombreux élus de communes rurales sont désemparés face à la restauration du patrimoine. Par manque de conseils et d'enseignements élémentaires, ils s'engagent dans des choix non réfléchis. Quant aux professionnels, l'évolution permanente des techniques leur imposent formation, information et documentation sur les produits, les méthodes, les processus, etc.

L'objectif de ARTS CULTURE & PATRIMOINE s'affiche à travers les missions que nous souhaitons déléguer à nos ateliers. Il s'expose aussi nettement à travers la coque architecturale du bâtiment et la symbolique dont il est chargé. Le design intérieur et extérieur des lieux sert l'image de notre volonté à vivre pleinement notre époque, délivrant un message indissociable de notre ambition nouvelle. Le côté futuriste du bâtiment et ses perspectives très ouvertes et aérées, permettent au public une incursion permanente sur la vie de notre entreprise.

C'est peut-être très ambitieux mais nous voulons que toute personne entrant ici comprenne que la mémoire architecturale et la mise en œuvre qui l'accompagne se conjuguent à la fois au passé, au présent et au futur, et que nous sommes là pour préserver ce fil conducteur culturel à travers les âges.


Cliquez sur une image pour l'agrandir


ARTS CULTURE & PATRIMOINE - BP 86 - Parc Technologique Lavaur La Bechade - 63503 Issoire Cedex
Tel : (33) 04 73 89 59 31 - Fax : (33) 04 73 89 28 74 - Mail : karoutzos.christian@wanadoo.fr